Australie - Petite visite d'un si grand pays (2019/2020)


Bon bon bon ! Je préviens tout de suite qu'il y a beaucoup de photos dans ce post ! Car après tout je suis restée en Australie pendant 3 semaines, et vu la grandeur du pays (équivalant à l'Europe), il y en avait des choses à voir !

Je vais répondre directement à une question que l'on m'a beaucoup posé : Non, je n'ai pas eu affaire aux incendies de décembre/janvier. Je suis restée du côté de Brisbane, au centre-est ; quelques incendies ont eu lieu dans cette zone avant mon arrivée. J'ai pu observer des dégâts, certains habituels, d'autres non et d'une ampleur énorme... Quasiment pendant 1h de route en traversant une forêt... Mais comme dit précédemment, je n'ai pas vu directement les incendies.

Cette information maintenant dite, je vais vous raconter ce que j'ai pu découvrir !


Comme dit plus haut, je suis restée aux alentours de Brisbane ! Nous avons décidé mes parents et moi d'aller en Australie pour voir une partie de ma famille qui habite là-bas, et bien évidemment, ma cousine nous a fait découvrir son pays.


Les premiers jours nous avons donc découvert Brisbane, la banlieue, la city, ... Et j'ai été surprise de découvrir une ville très verte, très aérée et très agréable à vivre ! De plus, la métropole était habillée de couleurs orangées car les "flamboyants" étaient tous en fleurs.







Nous sommes ensuite allé pour une journée sur Stradbroke Island ! Cette île est réputée pour abriter de nombreuses tortues marines, et nous avons pu en observer, mais si vous prévoyez de vous y rendre, prenez des jumelles ! J'aurai bien mis des photos des tortues mais apparemment on ne les voit pas... Ce souvenir n'est là que pour moi !




Direction la Granite Belt pour passer quelques jours là-bas ! Ambiance bien plus montagneuse où l'on peut découvrir différents "ranchs", élevage de bovins et de chevaux.

Nous nous sommes arrêtés sur la route pour observer le paysage... Et on s'est fait prendre au piège par ces mignons perroquets ! Ils sont sauvages mais ont l'habitude de se faire nourrir par les touristes. Si vous n'aimez pas la proximité c'est mal barré, car ces petits gars n'ont pas peur de vous grimper dessus !








Arrivé au lodge dans la Granite Belt, on découvre nos logements qui se fondent dans la nature. Le cadre était absolument génial, et se réveiller le matin avec des kangourous sauvages en train de manger à côté de toi est une sensation que j'adore ! Juste être là sans s'embêter ni l'un ni l'autre.



Le lendemain, on grimpe découvrir de plus près les "collines de granites" ! Autant vous dire que je n'ai pas atteint le haut ! Ayant le vertige, la fin était trop intense pour moi, mais même à la moitié, on peut profiter d'un panorama splendide !

Nous avons pu aussi découvrir de nombreuses "peaux" de cigales, suite à la saison de la mue !




Retour le soir aux lodges pour découvrir encore une nouvelle fois les kangourous profitant des températures moins chaudes pour prendre leur repas du soir.

Ils sont peureux et ne s'approcheront pas de vous. J'ai réussi à m'approcher à 1m de l'un d'entre eux au bout de 20 minutes, en bougeant très lentement, alors patience !





Puis retour à Brisbane et découverte du Lone Pine Sanctuary, le plus vieux sanctuaire à koalas d'Australie ! Et petite info, tous les animaux du sanctuaire ont été sauvés ou recueillis !

Nous avons pu en profiter pour nourrir un autre type de perroquets, découvrir les ornithorynques, observer les rapaces, faire un combat de regard avec un wombat et voir pleins pleins pleins de koalas !














Nous nous sommes encore déplacés pour nous diriger vers la Grande Barrière de Corail ! Il a fallu 2h d'avion et 1h de bateau pour arriver sur Fitzroy Island !

Peu de photos sur l'île car malheureusement il y a eu pas mal de tempêtes ! Donc pour protéger mon appareil, j'ai préféré le ranger. Mais rien n'empêche une petite description !

Nous sommes allés voir un hôpital pour tortue de mer, où l'on a pu observer les dégâts de a pollution marine sur des pauvres tortues... Des trous dans les carapaces, des carapaces tordues et malformées, ... Des images assez tristes... Mais la majorité des tortues sont sauvées et remises à la mer !

Nous avons aussi fait du snorkling pour observer la Grand Barrière de Corail de nos propres yeux... Et wow ! Si après tous les dégâts que la pollution a fait, je n'ose imaginer la biodiversité et la beauté de ce qu'à pu être ce lieu avant !





Avant de reprendre l'avion pour retourner sur Brisbane, nous avons pris un vieux train pour monter à la ville de Kuranda ! Ville minière connue pour sa production d'opale.

Nous sommes allés voir un sanctuaire à papillon, ce qui m'a confirmé le fait que je ne suis plus phobique ! Et aussi un refuge aux oiseaux, qui comme pour le Sanctuaire de Lone Pine, s"occupe de secourir différents oiseaux, même certains non originaires d'Australie... Vous savez ... Le marché noir, tout ça, tout ça ...

Et descente en télécabine au-dessus de la jungle !























Petit arrêt de quelques jours à Peregian Beach et Noosa, le "Saint-Tropez de l'Australie", et découverte des différentes sortes de méduses existantes, qui étaient mortes sur la plage... J'ai pu voir aussi, après un cri horrifié de mon petit-cousin, les toutes toutes petites créatures dont j'ai perdu le nom qui sont extrêmement urticantes... A éviter donc !








Et voilà ! Dernier arrêt avant le retour en France ! Fraser Island, la plus grande île de sable au monde ! Et je pense que je peux le dire sans me tromper... Avec la Granite Belt, ce fût un de mes lieux favori !

Une virée en 4x4 dans les dunes de sable, au bord des plages, ... Incroyable !

Et surtout, la cerise sur le gâteau ! Un kookaburra qui vient se poser juste à côté de nous pendant notre petit-déjeuner... Au début je pensais qu'il voulait juste à manger mais apparemment non, ce sont juste des oiseaux très curieux ! Je les adore, et ils font officiellement partie de mes oiseaux préférés ! Je vous laisse rechercher leur cri sur youtube... Vous comprendrez aussi pourquoi je les aime tant !










Voilà ! C'était mon voyage en Australie ! Et encore ce n'est qu'une petite partie de l'Australie ! Le pays est immense et regorge tellement de différents paysages !

Peut-être que je devrais y retourner un jour... Pour voir le reste ?