Ripatransone, Italie - Et ce que j'appelle "Voyager petit" (2019)


Voilà mon voyage de cette été !


Je me suis jurée suite à mon voyage en Thaïlande (article à venir) de ne plus voyager de la même façon... Et j'ai appelé ça "Voyager Petit" ; c'est-à-dire, faire les choses par soi-même et découvrir, les petits coins, les petits villages et même si on voyage très loin ou dans des grandes villes, découvrir les endroits impromptus et peu connus que chaque lieu a à nous offrir.

Et pour mon premier "Voyage Petit" je suis donc partie avec une amie à moi à Ripatransone en Italie, un village d'environ 4 500 habitants à l'opposé de Rome. Son papa a grandi là-bas et cela fait 10 ans que je l'entends m'en parler, donc lorsqu'elle m'a proposé de l'accompagner, j'ai dit oui !


Donc tous dans la voiture pour un bon tas de route ! Et avant d'arriver à Ripatransone, arrêt à Pontestura vers Turin pour faire un coucou à sa grand-tante...

Ce village est situé à côté de rizière et comme le dit mon amie "Les moustiques ne te piquent pas, ils te cognent !"... Et j'en ai fait l'expérience, 3 piqûres sur la cheville gauche et celle-ci a enflé ! Mais ils ont l'habitude, de la crème, un bandage et c'est fini !




Une nuit donc à Pontestura et on reprend la route direction Ripatransone ! Un village entièrement en brique construit durant le moyen-âge ! On peu d'ailleurs toujours observer des restes des remparts aux abords du village. Notre première activité a donc été de faire le tour.









Plusieurs musées sont présents dans Ripatransone mais nous avons opté pour une exposition sur la culture religieuse de l'Italie et des trouvailles de la région.





À savoir que Ripatransone est situé sur une colline à 450m au-dessus du niveau de la mer, et que d'un côté nous voyons cette dernière et que de l'autre nous avons cette vue au coucher du soleil.




Et qui dit mer, dit trempette ! Direction Grottammare pour apprécier l'eau !





J'ai pu aussi découvrir les immenses orangers en plein milieu du boulevard !



Le lendemain, les parents de mon amie nous ont emmenés voir les laveries romaines en dessous du village. Apparemment toujours utilisées pour étendre le linge....



L'après-midi c'était découverte de la Cathédrale de Ripatransone, magnifique bâtiment très lumineux !




Et le soir, l'événement que même la famille de mon amie attendait... Le Cheval de Feu ! Une construction en forme de cheval remplie de feux d'artifice roulant autour de la place principale !

Un moment prenant avec tout le monde autour hurlant "Vai a cavallo !" et les enfants lui courant après !





Dites-vous que cela est la petite version. Une plus grande version se fait au printemps avec un cheval gigantesque abritant 6 hommes en dessous pour le pousser et roulant à travers tout le village.



Puis le dernier jour, découverte des autres villages alentour : Cupra Maritima, Aquavida et Offida !






Et dodo avant de repartir le lendemain pour rentrer en France...