Portrait - Savoir lâcher prise (Portrait)

Mis à jour : juin 22


Il me semblait important de faire un article sur cette thématique ... Le shooting portrait, pour vous, tout.e seul.e. Et la première chose que je vais dire est : Arrêtez d'avoir des attentes auprès de vous-mêmes... Ce que j'entends par là c'est qu'il faut que vous lâchiez prise ...



J'ai aussi entendu plusieurs fois durant des shootings ce type de phrases : "Par contre j'ai des petits boutons, tu pourras les enlever ?"... "Ca va ma tête là ?" ... "Si seulement on pouvait photoshoper mes bourrelets."... Et ça fait mal au coeur d'entendre ça ...


Je veux d'abord faire une parenthèse... ON A TOUS DES COMPLEXES ! Et même les personnes que vous pensez incroyablement belles en ont ! Je ne veux pas partir dans un monologue mais c'est une évidence... Aucun média ne nous apprend à nous aimer comme nous sommes. Mais je suis tout de même heureuse de voir que les choses commencent à bouger.



En ce qui concerne ma façon de travailler. J'atténue ce que j'appelle des "éléments spontanés", c'est-à-dire des petites choses qui apparaissent du jour au lendemain et qui ne resteront là que peu de temps ; comme un bouton, un bleu ou bien une croûte. Je n'enlève cependant pas les cicatrices, les rides, l'acné ou autre... Cela fait partie de vous, de qui vous êtes. Et j'espère au travers du shooting vous donner un petit coup de pouce pour les accepter.



J'en viens maintenant à un autre point ... N'essayez pas d'être parfait.e sur les photos... N'essayez pas de reproduire une photo que vous avez pu voir de Bella Hadid ou autre ... Soyez-vous mêmes, amusez-vous et profitez du moment !

Poser pour des photos est un savant mélange entre être à l'aise et soi-même et jouer le jeu en n'ayant pas peur de pousser plus loin. Par exemple, moi, je suis photographe et non modèle. Et changer d'expression est parfois difficile, mais je me pousse parfois à sourire, à pleines dents ou non. N'ayez pas peur, je suis aussi là pour vous accompagner et vous guider ; c'est à ça que sert aussi un photographe.

J'entends aussi souvent "Je sais pas trop faire moi, je suis pas pro."... Mais peu de gens le sont ! Et c'est bien normal, c'est un métier ! Lorsque je shoot avec des modèles pros ou des personnes sans expériences, je n'ai pas du tout la même approche, et c'est bien normal ! Lorsque je fais des photos avec vous c'est pour passer un bon moment et que vous ayez des jolies photos dont vous seriez content.e ; pas d'avoir la prochaine couverture de Vogue ! C'est un moment pour vous, pour vous amuser, pour tenter l'expérience !



Et avec moi il ne faut pas avoir peur de bouger, d'essayer ! Car en "entrant dans votre tête", en réfléchissant trop à si le résultat sera bien, si vous serez bien ; vous êtes moins naturel.le.s car pas dans le moment. Et en ce qui concerne les rires et sourires que l'on peut voir sur mes photos, certains sont dû au fait que je suis maladroite et que je raconte n'importe quoi, généralement ça aide à détendre. Durant les shootings nous discutons, échangeons. Il s'agit en fin de compte d'une rencontre !

Je ne me pointe pas en disant "Fais à salto arrière en talon aiguille.", non ! On discute en amont de ce tu aimerais, on voit ta tenue, ... J'apporte des idées de poses qui peuvent être sympa et on tente ! Si tu n'es pas à l'aise bah tant pis on passe à autre chose, c'est pas grave ! Et si tu as envie d'essayer des trucs, bah on essaye. Et si là c'est moi qui trouve que ça ne rend pas très bien bah c'est pas grave. Cela ne veut pas dire que ton idée est mauvaise, mais peut-être juste que moi je ne me sens pas capable de faire ça et que je ne suis pas sûr du résultat, donc je préfère éviter.



Bref, j'avais envie de partager ça avec vous. Car ça pèse sur mon petit coeur de photographe de vie que de voir et d'entendre des personnes qui n'ose pas s'aimer comme elles sont, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Qui n'osent pas se donner une chance d'être épanouie librement, comme elles le veulent.